Comment bien choisir son café


Résultat de recherche d'images pour "café en grains"

Nous sommes tous passés par là à un moment donné - regardant un mur de consommables sans savoir par où commencer. Ce pourrait être du vin, du chocolat, des pommes de terre, du fromage, etc.

Il suffit de regarder toutes les possibilités et options devant vous. De nouvelles sensations et découvertes gustatives excitantes attendent votre sélection finale, avant de vous soumettre à «Ah, je ne sais pas, je vais juste prendre un Savvy B et un peu de Brie, ils étaient parfait avant. Le café n'est pas différent.

Un monde d'informations à trier, des choix à gogo, et tout le monde n'est pas en mesure de vous guider pour choisir le bon café que vous recherchez. Aujourd'hui, nous vous expliquerons certains facteurs clés à prendre en compte lors de votre prochain choix important pour vous-même ou pour un proche. Que vous achetiez de délicieux grains ou du café déjà moulu, préparez-vous à prendre la décision la plus importante de la journée.

Le frais est le meilleur. Je ne bois que le meilleur.

L'un des grands mythes de tous les temps sur le café est qu'il se conserve pour toujours. Le mythe opposé selon lequel le café devient «mauvais» et ne peut plus être utilisé après deux semaines est également trompeur. Alors, quoi penser ?

Il n'y a vraiment qu'un seul choix ici. Le café est un fruit, une cerise en fait, et c’est un produit agricole transformé cultivé avec soin. Alors, comment allons-nous savoir à quoi ressemble le frais ? Recherchez les grains qui ont une date clairement imprimée. Tout café qui ne peut pas vous dire cette information, ne le veut probablement pas.

Méfiez-vous donc de tous les emballages portant la mention «A consommer de préférence» ou portant la mention «2014».  Achetez-le aussi fraîchement torréfié que possible et essayez de l'utiliser au plus tard trois semaines après la date imprimée pour un maximum de plaisir. Les délais de consommation idéaux se situent généralement entre les jours 7 et 14, ce qui sera la norme pour la plupart des grands cafés que vous goûterez.

Vous pouvez toujours envisager d'utiliser des grains pendant 4 semaines au maximum, mais la plupart du temps, l'intensité de la qualité et de la saveur commence à s'estomper et à se dissiper, vous laissant avec des gobelets très plats et des visages tristes.

Résultat de recherche d'images pour "café fruit"

Comment choisir l'origine de son café ?

Les conditions de croissance et les facteurs économiques varient énormément d’un pays à l’autre. Il n’est donc pas surprenant que le café cultivé dans un pays soit différent d’un pays à l’autre.

Les buveurs de vin apprécient depuis longtemps ce phénomène et s’attendent maintenant à voir les caractéristiques spécifiques des arômes et des arômes d’un vin français qui peuvent se distinguer nettement d’un Italien ou d’un produit cultivé en Australie.

Le café préfère pousser sous les latitudes plus chaudes entre le tropique du Cancer et le tropique du Capricorne. Cette bande de latitudes est souvent appelée «ceinture de café». Au sein de cette bande, il existe une vaste gamme de variables, y compris l'altitude, les précipitations, les conditions du sol et la lumière du soleil, qui vont toutes modifier l'issue du goût de votre café.

Alors, comment puis-je réduire cette énorme offre à ce que je préférerais ? Si vous recherchez des arômes fruités et floraux, commencer par les cafés africains est une excellente option. De nombreux buveurs de café s'évanouissent à l'idée d'ouvrir avec enthousiasme un sac de grains éthiopiens pour inhaler profondément les arômes complexes de baies et de vin.

Les cafés d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale pourraient être votre choix si vous recherchez des cafés propres présentant une délicate douceur de brunissement du sucre, comme le chocolat ou la pâte au beurre, accompagnés d'un caractère de fruit plus tendre. La majeure partie de la production mondiale de café étant originaire de cette région, il est fort probable que vous y trouverez un gagnant. Le Brésil est bien connu pour ses cafés au corps plus épais et aux arachides. Plus au nord, en Colombie, ces saveurs sont moelleuses et présentent généralement plus de saveur de caramel. Ça a l'air délicieux!

Ai-je même besoin de chercher ailleurs? Peut-être que si vous préférez un café plus corsé et terreux, choisir parmi les régions de l'Inde et de l'Indonésie est fait pour vous. Présentant souvent un corps succulent et sirupeux, combiné à des saveurs à base de plantes et de sarriette, ces derniers ont tendance à être les plus divergents en termes de préférences personnelles et se situent définitivement dans la catégorie ‘J'aime ou je déteste’.

Résultat de recherche d'images pour "carte origine café"

Gardez en tête les cafés que vous aimez.

Puisque le café est un fruit, la pomme est toujours l’un des meilleurs exemples à donner pour expliquer pourquoi le cépage joue un rôle en termes de préférence.

La plupart des gens aiment les pommes (y a-t-il quelqu'un qui n'aime pas?), C'est une valeur sûre. Mais les préférences sont très différentes lors de la sélection du cépage de pomme. Un «Fuji», «Golden», «Pink Lady» ou mon préféré «Jazz» entraînera souvent une forte différence d’opinion quant à la meilleure solution (la réponse est «Jazz»).

Les variétés de café les plus courantes sont Bourbon, Typica et Caturra. De nombreux pays ont tendance à préférer cultiver une variété particulière, mais il n’est pas rare de voir certains cépages transplantés dans différentes régions de culture. La variété Geisha est l'une des plus recherchées de la planète. C’est la douceur saturée, la clarté et les saveurs vibrantes qui vont des baies noires aux mangues et même aux pêches. Les cafés Geisha sont généralement accompagnés du prix approprié, mais si vous avez un amateur de café dans votre vie qui a besoin d'un cadeau, c'est une évidence.

Choisir sa méthode de traitement.

Lors de la sélection d'un café, vous remarquerez que souvent sa méthode de traitement est communiquée. Cela se fera généralement par un simple «lavé» ou «naturel» (non lavé) sur le paquet ou le sac à café. À noter que vous obtiendrez une expérience du café distinctement différente à cause de ces facteurs, même s’il s’agit du même café!

Un café lavé, ou «traité par voie humide», a été débarrassé de la pulpe extérieure de la cerise, puis placé dans des cuves de fermentation avant d’être lavé et mis à sécher. Le résultat est souvent un café avec une grande clarté de goût tout en présentant une acidité complexe et brillante à la hauteur.

Une méthode très populaire auprès des producteurs car le processus de fermentation est contrôlé et conduit à moins de défauts. Un café transformé naturel est un café qui a été séché avec la cerise restant sur le grain et le parchemin tout au long du processus de séchage, permettant ainsi à la chair des fruits et aux sucres de donner de la graine.

Le résultat est souvent une "bombe de fruits" avec un arôme spectaculaire et des caractères évoquant le vin. Ce sont les deux méthodes les plus courantes mais de nombreuses autres existent.

Plus vous monter en altitude, mieux c'est !

Cette information utile nous aide à nous informer un peu sur les conditions de croissance. L'altitude de la culture du café a un impact significatif sur la douceur et l'acidité d'une cerise donnée.

Le sucre est une source d'énergie précieuse pour un caféier et, lorsqu'il est confronté à des conditions défavorables, il fait appel à cette ressource pour l'aider à survivre. Mouvement intelligent pour le caféier, moins savoureux pour nous. Le café préfère des températures moyennes comprises entre 18 ° C et 23 ° C et, afin de maintenir que tout en recevant suffisamment de pluie, des altitudes plus élevées sont souvent préférées.

Alors, quels chiffres dois-je rechercher? Tout ce qui pousse au-dessus de 1 500 mètres d'altitude est une région à forte croissance, et présentera généralement une douceur et une acidité raffinées (rappelez-vous ces délicieux cafés kenyans dont nous avons parlé plus tôt?). Bien que l’acidité soit considérablement atténuée à des températures allant de 1 000 à 1 250 ml (12 000 m), on trouve des nuances plus terreuses, comme au Brésil ou en Inde.

Alors voilà, la prochaine fois que vous cherchez un café à boire ou à acheter chez vous, jetez un coup d'œil sur les informations qui vous sont données et voyez quelles caractéristiques communes se dégagent des cafés que vous aimez boire. Cela peut vous aider à prendre de meilleures décisions de façon continue face à une large gamme d'offres ou, espérons-le, à vous ouvrir un nouveau monde de saveurs que vous n'auriez jamais cru possible dans le café.

Retrouvez dès maintenant notre capsule de café rechargeable ainsi que les moulins à café pour vous faire le meilleur café de tous les temps !


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés